3) Solutions pour vaincre ce fait social

a. Etat
L'Etat s'est rendu compte de la croissance continue de la part des anorexiques en France. Cela présente un danger majeur pour les générations futures qui seront influencées par ce mouvement. C'est pour cela que l'Etat a mit en place un projet de loi contre les sites internet intitulés "pro-ana", ceux çi visant à encourager l'anorexique à continuer sa "quête de la maigreur".



Il existe des également des campagnes de prévention publicitaires contre l'anorexie, visant à toucher la population. Surtout le jeune publique, car il est le plus touché par ce phénomène.




On peut voir ici une publicité qui a été censurée, considérée comme choquante.
Tout d'abord elle montre une jeune fille qui se regarde dans un miroir et se trouve "trop grosse", elle n'aime pas son corps on peut le voir à l'expression de son visage. Elle semble démunie et sans solution pour être plus maigre. Puis la caméra recule et c'est là qu'on apercoit son vrai corps, un corps maigre. mon en conclus qu'une anorexique n'a pas focrément la bonne vision de son corps. Elle le déforme sans s'en rendre compte.




b. Célébrités
Les célebrités peuvent être un atout pour se rendre compte de la gravité de la maladie. Nous allons approcher le cas d'Isabelle Caro, une comédienne française morte à l'age de 30 ans à cause de l'anorexie.

Souffrante d'anorexie mentale depuis ses treize ans, elle fut un symbole de ce trouble des conduites alimentaires.





Elle fut photographiée nue par Oliviero Toscani dans le cadre d'une campagne italienne contre l'anorexie (No Anoressia), c'est là qu'elle suscita la polémique. Elle pesait alors 31 kg pour 1,64 m; la publicité avait été retirée car elle coïncidait, volontairement, avec la semaine des défilés de Milan : le but était de « choquer pour sensibiliser les consciences ».
En 2008, elle avait écrit un livre autobiographique La petite fille qui ne voulait pas grossir.
Elle décède peu de temps après d'une pneumopathie.


c. Associations


Pour les personnes qui souffrent de troubles du comportement, il existe des associations. C'est là qu'ils seront suivis avec des thérapies de groupe réalisées par des professionnels spécialisés. Ils pourront aussi participer à des ateliers multidisciplinaires comme: psychothérapie de groupe, réadaptation alimentaire, expression corporelle, développement de la créativité.
Le but de ces associations étant d'écouter, de conseiller et d'accompagner les personnes dans la lutte contre la maladie.

Exemples d'associations: