1) Causes


1) Causes

Plus souvent rencontrée dans les couches sociales moyennes et supérieures et en Occident, l'anorexie est un trouble du comportement alimentaire dans lequel l'anorexique se sert parfois de la maîtrise de son corps car elle ne parvient à maîtriser les relations avec son entourage, notamment sa famille. L'anorexie est parfois le compromis que trouve la personne face à un conflit qu'elle ne parvient à résoudre: chagrin d'amour, deuil. Elle se déclenche parfois en présence d'une éducation sévère, et s'accompagne d'une faible estime en soi: les anorexiques recherchent un dépassement de soi, sont souvent brillants, bons en classe.



Les spécialistes s'accordent pour dire qu'il s'agit de troubles extrêmement complexes où s'interfèrent les facteurs génétiques,biologiques,environnementaux et qui puisent leurs racine dans des fragilités narcissiques souvent très anciennes.


On invoque ainsi ces « angoisses de séparation de la petite enfance » qui se réactivent à l'adolescence, à l'occasion d'un traumatisme « à connotation de séparation » : de bonnes copines qui délaissent l'adolescente, un amoureux qui se détourne d'elle,un frère aîné qui part faire ses études au loin …

On a longtemps évoqué l'importance des relations mère-fille trop fusionnelles, dans le déclenchement de ces troubles . Mais les psychiatres tiennent désormais à leur égard des discours moins culpabilisants. 


a. Les facteurs biologiques ou génétiques
Suite à des études faites sur les familles d'anorexiques, un taux élevé de cas de troubles alimentaires a été remarqué chez les membres d'une même famille sur la lignée directe. On constate également en ce qui concerne une famille élargie aussi bien du coté maternel que du coté paternel, une certaine tendance à l'anorexie.

Malgré celà, ces conclusions ne sont pas suffisantes pour en déduire que ces troubles ont une origine génétique.

Effectivement, ceci pourrait être expliqué par un certain milieu familial qui s'étalerait sur plusieurs générations.


Des études menées cette fois sur des jumeaux montrent que si un vrai jumeau est atteint d'anorexie, son frère aurait 30 à 50% de chances de développer la maladie.
Par contre, les faux jumeaux n'auraient que 10% de chances de concordance. Ces résultats montrent donc qu'il y aurait une composante génétique dans l'apparition de cette maladie.


A l'heure actuelle, les spécialistes en cette matière sont encore loin d'être d'accord sur la proportion de ce qui résulte de la génétique et la proportion de ce qui relève de facteurs socioéducatifs.


b. Les facteurs familiaux
On rencontre constamment plusieurs cas d'anorexie dans une même famille. Ce phénomène peut, bien sûr, avoir une origine génétique mais il peut résulter également du fait que dans une même famille, le «modèle» est le même ; ce qui pourrait contribuer au développement de cette maladie.

On constate que l'anorexique ressent un profond sentiment de désespoir et d'abandon. Sa sensation de faim la rassure et la renforce dans son impression d'existerBizarrement , le malade se détruit pour s'assurer de son existence.

Le regard occupe une place importante chez l'anorexique: elle se nourrit de l'effet provoqué chez les autres par son corps exhibé.


On dit que les mères sont décrites d'une façon contradictoire : c'est souvent une personne forte,dominante,froide qui évite les sentiments amoureux . Elle est fréquemment dépressive. La futur anorexique occupe dans les pensées de sa mère une place assez particulière : amélioration des performances reconnues socialement au détriment des d'expression d'ordre affectif.
Contrairement au père qui lui a un caractère effacé , souvent soumis à la domination de sa femme , il est aussi incapable de faire preuve d'autorité. Il est souvent très proche de sa fille voir trop. Durant son enfance, l'anorexique répond constamment aux attentes de sa mère, elle obéit telle une enfant modèle.

Mais à l'adolescence , la jeune fille recherche son indépendance et recherche sa personnalité. Pour la première fois de sa vie ,elle va vouloir se détacher de sa mère. Comme nous le montre DR, Artus,psychologue  « Dans un tel milieu familial aimant mais restreint, la jeune fille va manifester son indépendance par sa maladie anorexique qui lui permet de s'opposer sans rompre l'équilibre familial.»

Cette maladie est la seule solution pour l'adolescente, afin d'arrêter ses transformations physiques et de maîtriser le temps pour garder ses formes d'enfant.