2) Conséquences
a. Conséquences psychologiques

On remarque aussi rapidement un changement concernant les habitudes alimentaires et une consommation accrue d'épices, de café, de thé ou de chewing-gum. La personne touché par ce phénomène à alors souvent une attitude obsessive-compulsive envers tout ce qui concerne le contrôle de son poids, en effet la jeune fille (ou le jeune homme) à une obsession: ne pas prendre de poids, ne pas manger et faire beaucoup de sport pour maigrir davantage.
On peut aussi remarquer un changement au niveau émotionnel. La personne a des variations d'humeur, est anxieuse, déprime, ainsi qu'un sentiment d'inefficacité. L'anorexique se désintéresse alors de sa propre santé, et s'isole du reste du monde après un certain temps.
b. Conséquences sociales
On remarque que les anorexiques diminuent l'intérêt qu'elles (ils) portent pour la plupart des activités qui n'ont aucun rapport avec la nourriture. Même si la jeune fille réussi au niveau scolaire, cela ne la rend pas pour autant populaire au sein de la population. En effet, les personnes anorexiques diminuent progressivement leurs contacts sociaux. L'isolement graduel de la personne atteinte est d'ailleurs pratiquement la conséquence social que répète les divers auteurs. En plus de vouloir maigrir, l'anorexique veut aussi maigrir plus que les autres, de faire mieux que les autres, d'être différente et de montrer aux autres qu'on a pas besoin d'eux. Vu sous cet angle, l'isolement progressif d'une personne atteinte se comprend mieux.
Or éviter de manger ou sauter des repas en société semblerait entrainer un isolement social. L'anorexique a souvent tendance à s'isoler mais plus particulièrement de ceux qui veulent l'aider, soit le plus souvent sa famille ou ses amis.
De plus, la personne ne fait plus confiance à personne. Mais encore, les exigences sur son apparence physique et son attitude intransigeante de la personne l'éloigne de plus en plus des gens qui l'entouraient. Cela éloigne d'une part les ami(e)s mais peut aussi éloigner d'une autre part le conjoint qui n'en peut plus de voir sa partenaire agir ainsi.
Dans les différent livre consultée, les conséquences au niveau social se résument principalement au retrait des activités et à l'isolement social. Mais celui-ci se produit différemment selon la psychologie de chaque personne atteinte d'anorexie. Cependant il se peut que chez certaines jeunes filles, l'isolement social n'est pas présent..
Ces changements peuvent menacer la vie de la personne anorexique.
L’anorexie n’est pas une fatalité, de nombreux spécialistes existent et proposent différentes solutions pour soigner cette maladie.