II. ...au mouvement de société

1) Historique




On observe une première description médicale de l'anorexie en 1689; le médecin Richard Morton décrit une forme de dépérissement physique d'origine nerveuse.

Mais c'est qu'à partir de la deuxième moitié du siècle passé que le terme d'anorexie mentale est employé dans le sens que nous lui reconnaissons aujourd'hui : presqu'en même temps, deux médecins, le français Lasègue en 1873 et l'anglais Gull en 1874, donnent les deux premières descriptions cliniques de cas d'anorexie, descriptions qui sont encore aujourd'hui d'actualité. Bien que pour ces auteurs il s'agisse d'un trouble d'origine psychique, la médecine le considérera et le traitera pendant des années plutôt comme un problème physique.
Ce n'est qu'à partir des années 50 que l'on reviendra à l'idée d'une origine psychologique de l'anorexie mentale, acceptant donc que les problèmes physiques associés ne sont que la conséquence de l'arrêt de l'alimentation.

a.Premier cas d'anorexie et interprétation


 *  A la fin du Moyen Age en Europe, de nombreuses femmes qui étaient surnommées les « saintes anorexiques » pratiquèrent le jeûne ; certaines étaient mises au rang des saints. Le premier cas mentionné dans l’Histoire est celui de Catherine Benincasa qui vécut au XIVe siècle (1347–1380).
Si elle venait à avaler un moindre aliment, son estomac ne lui laissait aucun repos avant qu'elle l'eût vomi. En pareil cas, elle se retirait à l'écart avec une de ses amies et se chatouillait la gorge, soit avec une tige de fenouil, soit avec une plume d'oie, jusqu'à ce qu'elle se fût débarrassée de ce qu'elle venait d'avaler. 
Elle décéda à 33 ans, en ne mangeant plus et  s’imposant de multiples privations et actes de contritions .

b.Autres cas historiques


- Un autre cas assez célèbre est celui d’Élisabeth de Wittelsbachdite Sissil’impératrice d’Autriche-Hongrie, qui a vécu au XIXe siècle (1837–1898). A cette époque, elle était la femme la plus belle d'Europe, la plus puissante. Mais elle avait une obsession: ne pas dépasser cinquante kilos pour 1m72. Elle s'imposait donc des régimes alimentaires draconiens, se contentant que d'un seul aliment.





- Au XX ème siècle, un grand titre parait dans le Tuesday Express d'Ashford du 3 septembre 1943 pour annoncer la mort de Simone Weilune jeune professeur de philosophie née en 1909 dont la vie entière a été consacrée aux autres et à la pensée de l'Autre. Au-delà de comportements jugés selon les cas comme pathologiques, ou mystiques, sacrificiels  pour une cause, pour un peuple, pour Dieu.


- Pour ceux qui s’adonnèrent au jeûne et à de sévères restrictions alimentaires ont fréquemment justifié ces conduites par des motifs religieux ou philosophiques. Ensuite au fils des années, une apparition de la maladie semble être en lien avec la découverte du système nerveux.

C'est grâce aux  précisions du médecin Richard Morton (1686) sur la "consomption nerveuse" liée, selon lui, "aux passions de l’esprit, à un zèle intempestif pour les études et d’un excès de tutelle parentale" et non plus à une crise mystique, l’anorexie mentale primaire est clairement reconnaissable trois siècles plus tard.


Pourtant, il faudra attendre le XIXème siècle pour assister à l’acte de naissance véritable de l’anorexie mentale avec des descriptions quasi simultanées en Angleterre (1868-1874) et en France (1873) sous les noms respectifs d’"anorexia nervosa" et d’"anorexie hystérique".

L'anorexie existe depuis toujours, mode ou pas mode, mannequin ou pas mannequin, elle est liée aux femmes, plus exactement aux jeunes filles qui refusent de devenir femme. Les jeunes filles anorexiques n'étaient pas traitées de la même façon selon les époques, saintes, sorcières ou folles, elles ont toujours effrayé ou fasciné. Elles représentent le refus d'une vie moyenne, de la vie quotidienne, elles représentent le désir d'autre chose.




 2) Un des facteurs: la société


   
La pression autour du poids et de l'apparence est d'autant plus importante dans les classes élevées, et est particulièrement diffusée et amplifiée par les médias.





a. Société d'aujourd'hui
Ce phénomène touche plus particulièrement les femmes, dont le corps est parfois utilisé de manière dégradante ou largement exposé dans tout son ensemble (la nudité, inévitable dans la publicité est en effet amplement féminine) et est d'ailleurs dénoncé par une partie de la société.


Les anorexiques viennent souvent des milieux socio-économiques aisés, la fréquence des cas diminue de plus en plus que l'on se rapproche des catégories sociales défavorisées.


Une étude anglaise a pu montrer que l'anorexie mentale touchait une jeune fille sur cinquante dans les écoles privées britanniques alors que dans les lycées d'état, pour une même classe d'âge, une adolescente sur deux cents était concernée. De plus, aux États-Unis, une étude à constaté que ce phénomène ne touchait quasiment pas la population noire dont le niveau économique est plus bas que celui de la population blanche.
Enfin, les cas d'anorexie mentale dans les pays dits du tiers monde sont rarissimes.



b.Un culte du corps marqué



Aujourd'hui, lbeauté et la minceur sont défini comme un signe extérieur de succès, de bonheur. De nos jours être maigre c'est être beau, fort, avoir de la volonté et être en bonne santé. La silhouette longiligne est quasiment devenue un signe de distinction caractériel.
C'est un véritable phénomène de société des années 2000, à l'image de la chirurgie esthétique et de la préoccupation du "moi", la minceur est devenue le critère incontournable de la beauté et se vente partout.


A travers les différents modes de régime : crèmes amincissantes, gélules ventre plat..., liposuccion, régimes hyperprotéinés, diététique, produits 0%... 


L'ampleur que prend la publicité, illustrée par des mannequins de plus en plus maigres et revoyant à la baisse les mensurations idéales, se répercute sur le regard d'une adolescente (et même celui de toutes les générations) envers son corps.




3) Solutions pour vaincre ce fait social


a. Etat


L'Etat s'est rendu compte de la croissance continue de la part des anorexiques en France. Cela présente un danger majeur pour les générations futures qui seront influencées par ce mouvement. C'est pour cela que l'Etat a mit en place un projet de loi contre les sites internet intitulés "pro-ana", ceux çi visant à encourager l'anorexique à continuer sa "quête de la maigreur".





Il existe des également des campagnes de prévention publicitaires contre l'anorexie, visant à toucher la population. Surtout le jeune publique, car il est le plus touché par ce phénomène.



On peut voir ici une publicité qui a été censurée, considérée comme choquante.
Tout d'abord elle montre une jeune fille qui se regarde dans un miroir et se trouve "trop grosse", elle n'aime pas son corps on peut le voir à l'expression de son visage. Elle semble démunie et sans solution pour être plus maigre. Puis la caméra recule et c'est là qu'on apercoit son vrai corps, un corps maigre. mon en conclus qu'une anorexique n'a pas focrément la bonne vision de son corps. Elle le déforme sans s'en rendre compte.






b. Célébrités
Les célebrités peuvent être un atout pour se rendre compte de la gravité de la maladie. Nous allons approcher le cas d'Isabelle Caro, une comédienne française morte à l'age de 30 ans à cause de l'anorexie.


Souffrante d'anorexie mentale depuis ses treize ans, elle fut un symbole de ce trouble des conduites alimentaires.









Elle fut photographiée nue par Oliviero Toscani dans le cadre d'une campagne italienne contre l'anorexie (No Anoressia), c'est là qu'elle suscita la polémique. Elle pesait alors 31 kg pour 1,64 m; la publicité avait été retirée car elle coïncidait, volontairement, avec la semaine des défilés de Milan : le but était de « choquer pour sensibiliser les consciences ».

En 2008, elle avait écrit un livre autobiographique La petite fille qui ne voulait pas grossir.

Elle décède peu de temps après d'une pneumopathie.





c. Associations



    Pour les personnes qui souffrent de troubles du comportement, il existe des associations. C'est là qu'ils seront suivis avec des thérapies de groupe réalisées par des professionnels spécialisés. Ils pourront aussi participer à des ateliers multidisciplinaires comme: psychothérapie de groupe, réadaptation  alimentaireexpression corporelledéveloppement de la créativité.

Le but de ces associations étant d'écouter, de conseiller et d'accompagner les personnes dans la lutte contre la maladie.




Exemples d'associations: